C’est lors d’une résidence d’un mois à New York en 2013 que Banksy réalise “Ghetto 4 life”. Cette fresque représente un enfant de la classe supérieure en train de tagguer. Devenue emblématique du south bronx, cette œuvre a notamment ouvert des débats animés autour du sens du mot Ghetto.
L’immeuble du 651 Elton Avenue où se trouve la peinture doit être détruit prochainement afin de construire une école. L’avenir de l’œuvre a suscité de nombreux questionnements. C’est finalement dans le Connecticut, à Bridgeport, qu’on pourra dorénavant retrouver “Ghetto 4 life”.
La nouvelle a attristé la population qui déplore la perte d’un véritable étendard de l’identité du Bronx. Les efforts du propriétaire du bâtiment mais aussi les offres d’institutions New-yorkaises n’ont pas suffit à garder l’oeuvre. Une source ayant participé au transport indique que l’œuvre n’est pas vouée à rester à Bridgeport et devrait être de nouveau déplacée dans le futur.
Interrogé à propos de son sentiment sur le déplacement de ses créations, Banksy indiquait que cela ne lui faisait rien. Il regrettait cependant que cela ne puisse ajouter une dimension de spéculation à son art. Rappelons que l’identité de l’artiste reste toujours secrète!