Lors d’une perquisition, le FBI a mis la main sur 22 artéfacts. Issus d’un pillage lors de la seconde guerre mondiale, ils ont été rendus au Japon. Depuis janvier, le FBI avait été alerté de l’existence d’une possible cache renfermant des objets d’art. Celle-ci a finalement été découverte lors de la perquisition d’un manoir dans le Massachusetts. La maison appartenait à un vétéran de la seconde guerre mondiale, aujourd’hui décédé. Ses héritiers ont alors découvert les oeuvres lors de la succession.
Le FBI a travaillé avec le National File of Stolen Art afin de récupérer les 22 objets. Parmi eux se trouvent des peintures, une carte ou encore des éléments de poterie. L’une des œuvres les plus précieuses est le portrait du 13e souverain du royaume des Ryûkyû. Tous ont été pillés lors de la fin de la seconde guerre mondiale, lors de la bataille d’Okinawa.
Les 22 artefacts ont retrouvé leur pays d’origine, accueillis lors d’une cérémonie par le gouverneur de la préfecture d’Okinawa. Ils seront présentés aux médias dans quelques semaines.
On estime à plusieurs centaines de milliers le nombre d’oeuvres d’art qui ont été volées pendant la seconde guerre mondiale.