La découverte de nouveaux tableaux d’artistes reconnus constitue toujours un évènement dans le monde de l’art. Récemment, un exceptionnel tableau de l’artiste autrichien Gustav Klimt a été découvert dans une collection privée.
Créé en 1917, Portrait de Mademoiselle Lieser représente un portrait de femme dans le style décoratif emblématique du peintre. Présenté en 1925 lors d’une exposition à Vienne, il ainsi pu être authentifié avec certitude. La femme représentée serait une fille ou une nièce de la mécène viennoise Henriette Amalie Lieser. Cette dernière étant morte en déportation, le doute plane quant à une possible spoliation de cette œuvre par les nazis.
Le tableau a été présenté le 25 janvier à Vienne. Les descendants d’Henriette Lieser ne l’ont pas réclamée. Ils ont cependant rédigé un contrat au cas où une provenance illicite serait prouvée ultérieurement.
Le portrait sera présenté dans plusieurs villes à travers le monde puis sera mis aux enchères le 24 avril à Vienne. La maison de vente im Kinsky indique une estimation de 30 et 50 millions d’euros. Rappelons que Gustav Klimt détient le record de la plus haute vente en Europe pour le tableau La dame à l’éventail.