La biennale de Sydney, Photo 2024 et la Biennale d’Adelaide synchronisent leurs dates avec la foire d’art de Melbourne. Les organisateurs parlent de cet évènement comme d’une grande tournée australienne de l’art. Les dates choisies englobent également la triennale NGV, le festival Adelaide, et une exposition à la galerie d’art en Nouvelle-Galles du Sud.
L’idée consiste donc à ne pas positionner les évènements comme des concurrents, mais faisant partie d’un même ensemble artistique. Dans cette optique, des parcours thématiques ont été créés afin de guider les visiteurs parmi les différents lieux.
La Biennale de Sydney est la troisième plus ancienne au monde après celles de Venise et de Sao Paolo. Depuis sa création en 1973, elle a présenté presque 2000 artistes internationaux. Sa renommée attire donc des visiteurs du monde entier.
Le curateur de la biennale d’Adelaide voit dans ces évènements simultanés l’opportunité de façonner le discours artistique de l’Australie. Cette année, il a invité 24 artistes et poètes australiens à explorer la notion d’Inner Sanctum.
Le coup d’envoi de ce grand circuit artistique sera donné le 22 février avec la foire d’art de Melbourne. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le meilleur des artistes australiens et internationaux.
Photo : © Ramesh Mario Nithiyendran