Le Metropolitan museum of art (MET) Le Louvre collaborent régulièrement, notamment sur les départements des arts orientaux. Celui du MET étant actuellement fermé pour refonte, le musée a prêté au Louvre dix de ses chefs d’œuvres.
Les salles permanentes d’antiquités orientales servent ainsi d’écrin pour présenter ces pièces d’exception. Le louvre a pensé cette exposition comme un dialogue entre les deux collections. L’occasion de mettre en valeur l’histoire de chacune des deux collections. Les œuvres prêtées par le Met trouvent leur origine entre le IV av J-C et le Vème siècle. Elles sont issues d’Iran, de Mésopotamie ou encore de Syrie.
Parmi les pièces les plus extraordinaires se trouvent des statuettes, une stèle, ou encore une statue représentant une tête d’homme enturbanné. Elles seront disséminées et mises en perspective avec d’autres pièces parmi les 150 000 qui constituent la collection d’art oriental du Louvre. Par exemple, un clou de fondation en forme de lion retrouvera pour la première fois son jumeau, le Met et le Louvre en possédant chacun un exemplaire.
Un parcours exceptionnel que vous pourrez découvrir jusqu’au 28 septembre 2025.
Plus d’information sur le site du Louvre.