Revoir Van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin
QUAND ?
20/03/2024 - 17/06/2024
Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 9h-18h ; vendredi jsq 21h45 - Fermeture caisses 30 mn avant
OÙ ?
COMBIEN ?
Entrée 22€, moins de 18 ans, moins de 26 ans UE gratuit.
Pour partager l’événement qu’est la restauration historique du tableau au Centre de recherche et de restauration des musées de France (pour la première fois depuis son entrée au Louvre en 1800), le musée consacre une exposition au chef-d’œuvre de Jan van Eyck : Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l’Enfant, dit aussi La Vierge du chancelier Rolin. En effet, cette toile cristallise les tensions qui traversent l’art flamand dans le premier tiers du XVe siècle, entre tradition médiévale et expérimentations révolutionnaires. Une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins, bas-reliefs sculptés et objets orfévrés seront réunis. La restauration du tableau de Jan van Eyck a permis d’alléger les couches de vernis oxydé qui assombrissaient la peinture, permettant une redécouverte spectaculaire de cette œuvre majeure de l’art occidental. Pourquoi Van Eyck a-t-il peint à l’arrière-plan un paysage tellement miniaturisé qu’il en est presque invisible ? Quels dialogues l’œuvre entretient-elle avec l’art de l’enluminure et les bas-reliefs funéraires sculptés ? Comment les artistes du XVe siècle ont compris cette œuvre ? D’autres œuvres de Van Eyck, mais aussi de Van der Weyden, Robert Campin et des grands enlumineurs de l’époque, ponctueront le parcours.
Crédit visuel : Jan van Eyck, La Vierge du chancelier Rolin AVANT restauration (© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier-jpg )
Data : L'Officiel des spectacles