L’intime, de la chambre aux réseaux
QUAND ?
15/10/2024 - 30/03/2025
Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-18h pr Expo permanente ; nocturne jeudi jsq 21h : uniq. pr Expos temporaires et Galerie des bijoux ; fermeture caisses 45 mn avant. Nocturnes samedi jsq 21h et dimanche jsq 20h (jsq printemps 2024)
COMBIEN ?
Entrée 15€, tarif réduit 10€, moins de 26 ans gratuit.
Présenté dans la nef du musée, l’exposition se veut une réflexion originale sur la manière dont les objets reflètent les modes de vies et les évolutions de la société.Chambre, lits, fauteuils et canapés, paravents, coiffeuses, bourdaloues, chaises percées, baignoires, sex-toys, objets connectés et applications peuplent cette exposition qui explore divers thèmes liés à l’intimité : le sommeil, l’érotisme, la sexualité, la beauté, la toilette, la façon d’être ensemble, la promiscuité ou le désir d’isolement. Le thème choisi est celui du rapport à l’intime et de ses transformations au cours des siècles. Les aspects contemporains de l’intimité sont également explorés, comme ceux engendrés par les réseaux sociaux les nouvelles technologies de surveillance ou encore par les situations de précarité. Des artisans, des artistes et de grands designers des XVIIIe au XXIe siècles sont convoqués à travers ce récit de l’intime, d’Édouard Vuillard à Edgar Degas, des frères Bouroullec à Gaetano Pesce en passant par Superstudio et Archizoom, ou encore de David Hockney à Nan Goldin.
Crédit visuel : Edgar Degas, Femme assise sur le bord d’une baignoire et s’épongeant le cou, 1880-1895 (© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski)
Data : L'Officiel des spectacles