Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours
QUAND ?
17/10/2024 - 02/03/2025
Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, nocturne jeudi jsq 21h — Fermeture caisses 45 mn avant
COMBIEN ?
Entrée 14€, tarif réduit 9€, -7 ans gratuit.
Cette exposition retrace l’histoire de la représentation de la réalité dans les arts et entend rendre hommage à cette facette présenté dans les collections du musée, ainsi qu’au goût de Jules et Paul Marmottan pour ce genre pictural. Les neuf sections de l’exposition illustreront ainsi, à travers un parcours chronologique, la pluralité des sensibilités et des représentations du trompe-l’œil tout comme son évolution au fil du temps. Plus de 80 œuvres significatives du XVIe au XXIe siècle provenant de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis seront exposées et permettront d’appréhender l’évolution formelle du trompe-l’œil. Bien que le terme apparaisse au XIXe siècle, l’origine du trompe-l’œil serait liée à un récit bien plus ancien, celui de Pline l’Ancien, qui rapporte dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis, avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour. Au cours des siècles, le trompe-l’œil se décline à travers des médiums divers et joue avec le regard du spectateur. Si certains thèmes du trompe-l’œil sont connus (les vanités, les trophées de chasse, les porte-lettres…), d’autres aspects seront abordés dans cette exposition comme la portée politique de ce genre pictural. À l’occasion de cet événement, huit œuvres de la collection du musée ont été restaurées.
Crédit visuel : Henri Cadiou (1906-1989), La Déchirure, 1981. Huile sur toile. Collection particulière (© Collection particulière)
Data : L'Officiel des spectacles