Joann Sfar, La vie dessinée
QUAND ?
12/10/2023 - 12/05/2024
Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, lors de certaines fêtes juives : Rosh ha-Shana et Kippour), jsq 9 juillet : 11h-18h, samedi et dimanche 10h-18h — Fermeture caisses 45 mn avant
COMBIEN ?
Réservation obligatoire : entrée 10€, tarif réduit 5/7€ (audioguide en 6 langues compris pr collentrée comprise perm.), 18-25 ans UE, 1er samedi du mois gratuit.
Avec près de 250 planches et dessins, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste dont la créativité se déploie depuis plus de 30 ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. Le parcours évoque la vie de Joann Sfar et explore différentes facettes de son œuvre : le fantastique, la magie et les monstres, les drames, la musique, les livres destinés à l’enfance, l’atelier et sa méthode de création, ses inspirations, son regard sur le quotidien et ses travaux en cours. À travers les réalisations les plus emblématiques de Joann Sfar, l’exposition met en évidence la cohérence de son œuvre : des innombrables carnets personnels, des récits pour l’enfance (avec une salle dévolue aux jeunes visiteurs) aux planches érotiques sur le peintre Pascin. Avec le Chat du rabbin en son centre, l’exposition est celle d’un artiste puisant dans l’histoire du judaïsme nombre de ses sources d’inspiration et alertant ses lecteurs sur la montée de l’antisémitisme.
Crédit visuel : Affiche de l'exposition Joann Sfar, La vie dessinée au MAHJ (© DR)
Data : L'Officiel des spectacles