Bestiaire médiéval : trésors du Cabinet des Livres
QUAND ?
21/02/2024 - 27/05/2024
Tous les jours (sauf mardi) / De avril à octobre : Château et Grandes Écuries 10h-18h, parc 10h-20h. De novembre à mars : Château 10h-17h, Grandes Écuries 12h-17h, parc 10h-18h
COMBIEN ?
Billet 1 jour (château+parc+grandes écuries+musée vivant du Cheval+expos temp.) : entrée 18€, tarif réduit 14,50€.
L’animal occupe une place importante dans la vie et l’imaginaire des hommes et femmes du Moyen Âge. Les livres offrent un répertoire riche et varié d’illustrations ou de décors animaliers, et les enluminures permettent de percevoir l’évolution du regard sur l’animal de l’Antiquité tardive jusqu’à l’aube de la Renaissance. Grâce à la collection rassemblée par le duc d’Aumale, près de 40 trésors manuscrits du château de Chantilly donnent à admirer des animaux d’une qualité picturale et poétique étonnante. La bibliothèque du musée Condé replace le florilège de représentations animalières qu’elle a choisi, dans le contexte de la culture médiévale. Le parcours proposé au sein du Cabinet des livres est à la fois chronologique et thématique : des manuscrits datés du XI e au XVI e siècle illustrent les différentes facettes de l’illustration animalière, des animaux comme symboles, emblèmes ou « exemples » aux animaux des fables, des œuvres littéraires, des encyclopédies et traités de chasse.
Crédit visuel : Recueil de traités de fauconnerie et vénerie, Milan, 1459 Cliché IRHT-CNRS / Château de Chantilly, manuscrit 368 (© IRHT_CNRS_Musée_Condé)
Data : L'Officiel des spectacles